L’ASSURANCE SPECIALISEE

 

Comment fonctionne le marché du Lloyd's ?

img_lloyds_04

 

La société du Lloyd’s :

Elle supervise et soutient le marché. Elle détermine le capital que les membres doivent fournir et établit des rapports financiers et réglementaires du marché. Elle a aussi à charge d’analyser les performances du marché et de développer le réseau mondial de la marque Lloyd’s.

 

Les membres du Lloyd’s :

Ces membres fournissent le capital pour soutenir la souscription des garanties faites par les syndicats. Les membres comprennent certains des plus grands groupes d’assurance et des entreprises du monde entier cotées sur le London Stock Exchange, ainsi que des individus et des sociétés en commandite.

 

Les syndicats du Lloyd’s de Londres :

Ils sont constitués d’un ou de plusieurs membres qui se rejoignent pour former un groupe et accepter d’importants risques d’assurance. Ils fournissent ainsi des produits conçus sur-mesure pour répondre aux exigences spécifiques du marché du Lloyd’s. Il est possible qu’une assurance soit placée auprès de plusieurs syndicats en fonction de son importance.

 

Les agents de gestion :

Ce sont des sociétés créées pour gérer un ou plusieurs syndicats au nom des membres qui fournissent le capital.

 

Les courtiers accrédités du Lloyd’s :

Ils se situent à Londres et placent les risques venus de courtiers mandataires ou locaux auprès des syndicats. Ils utilisent leurs connaissances spécialisées du marché pour négocier les pouvoirs de délégation des courtiers mandataires, le placement des affaires des courtiers locaux ou encore la mise en place de contrats d’assurance très spécifiques.

 

Les courtiers mandataires du Lloyd’s:

(appelé également « Coverholder at Lloyd’s ») 

Ils sont autorisés par des syndicats à conclure et à gérer des contrats d’assurance avec leur soutien selon des pouvoirs de délégation (appelé « Binding Authority Agreement ») qui leurs sont confiés.

 

Les courtiers locaux:

(appelés également « Lloyd’s Open Market Correspondent – OMC ») 

Ils n’ont aucun pouvoir de délégation. Ils accèdent au marché via des courtiers mandataires ou des courtiers accrédités du Lloyd’s qui leur indiquent les conditions d’assurance à appliquer pour chaque dossier.